Accueil > Présentation du site > De la collecte à la mise en ligne des circulaires

De la collecte à la mise en ligne des circulaires

English version of this page : https://fiduciae.huma-num.fr/from-collecting-to-publishing-the-circulars

Les données présentées sur ce site ont été produites par l’ensemble des membres de l’équipe de coordination et de l’équipe scientifique du programme Fiduciae, qui ont tous et toutes participé au dépouillement des documents et à la saisie de leurs informations dans les bases de données produites pour le programme (pour en savoir plus consultez le résumé du projet). La collecte des circulaires présentées sur ce site a plus précisément été réalisée par Claire Lemercier (fonds Greffulhe), Matthieu de Oliveira (fonds Foache et Briansiaux), Nadège Sougy (fonds Guérin) et Arnaud Bartolomei (fonds Guérin et Roux). Nous remercions très chaleureusement le personnel des quatre dépôts d’archives dans lesquels ces fonds sont conservés pour l’accompagnement qu’ils nous offert.

Seule une partie des reproductions photographiques présentées sur ce site a été effectuée par des acteurs professionnels, spécialement dédiés à cette tâche (l’entreprise Copeia d’Arles qui a numérisé la quasi-totalité des circulaires issues du fonds Roux présentées sur ce site). Le reste est constitué de reproductions photographiques, réalisées en archives par les chercheurs susnommés, afin de produire des clichés exploitables pour des travaux de recherche mais qui initialement n’avaient pas vocation à être présentés publiquement. Compte tenu de l’intérêt que recèlent ces documents (au-delà des seules métadonnées que nous en avons extrait), nous avons finalement choisi de les présenter en considérant qu’il valait mieux diffuser le plus largement possible ces reproductions photographiques, même lorsqu’elles n’étaient pas d’une qualité optimale, plutôt que de les conserver en accès restreint. Nous espérons que les visiteurs de ce site adhéreront à ce choix.

Nous avons également choisi de ne pas présenter l’intégralité des données scientifiques produites par le programme Fiduciae à partir du corpus de circulaires collectées. Les bases de données utilisées pour réaliser les productions scientifiques du programme sont beaucoup plus vastes, complètes et complexes que celle utilisée pour la mise en ligne des circulaires – que nous avons précisément choisi de simplifier le plus possible afin de permettre aux visiteurs une navigation qui soit la plus ergonomique possible et la moins biaisée par nos propres problématiques de recherche.

Nous remercions plus particulièrement Julien Mineo, qui a pris en charge les opérations d’uniformisation et de standardisation de nos données de recherche pour les rendre conformes à une publication en ligne. Nous remercions également les bibliothécaires et informaticiens du Service Commun de Documentation d'Université Côte d’Azur, François Gherabi, Elia Dittman et Laurence Gramondi, qui ont travaillé sous la coordination de Mathieu Saby et en étroite collaboration avec Arnaud Bartolomei, Claire Lemercier et Viera Rebolledo-Dhuin, pour concevoir, réaliser et administrer ce site. Nous remercions enfin les équipes de la TGIR Humanum qui ont accueilli nos données et nous offert un support technique à chaque fois que nous en avons eu besoin, ainsi que les principaux opérateurs de recherche qui ont soutenu financièrement et humainement le programme Fiduciae (l’ANR, l’Université Côte d’Azur et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Le programme Fiduciae ne dispose plus de financement pérenne depuis le 31 décembre 2017, mais ses travaux continuent et divers prolongements sont d’ores et déjà envisagés – parmi lesquels l’enrichissement de ce site, via l’adjonction de nouvelles collections de lettres circulaires de commerce disponibles dans les fonds d’archives en France ou à l’étranger.

Nous invitons donc tous les visiteurs qui souhaiteraient nous aider dans ces prolongements – soit en nous indiquant l’existence de collections, soit en collaborant effectivement à leur numérisation ou à la production des métadonnées nécessaires à leur mise en ligne – à nous contacter à l’adresse suivante :
Arnaud.BARTOLOMEI@univ-cotedazur.fr.