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Explorer le site

Table des matières

I. Navigation

Le site est conçu pour une consultation sur ordinateur. Il n'est pas optimisé pour une consultation sur tablette ou smartphone.

Trois logiques de navigation sont possibles :

A. Lister les lettres d'un fonds d'archive dépouillé

À partir de la liste des fonds il est possible de consulter la fiche décrivant chaque fonds de manière détaillé ou la liste des documents qui en sont issus.

capture de la page de parcours par fonds

Pour l'exploitation de la liste des résultats, consulter la section section dédiée.

B. Rechercher une ou plusieurs lettres en fonction de critères précis

Le formulaire de recherche permet de combiner un ou plusieurs critères.

capture de la page de parcours par fonds

capture de la page de parcours par fonds

Pour réaliser une recherche en fonction d'un seul critère : 

Pour réaliser une recherche en fonction de plusieurs critères : 

capture de la page de parcours par fonds

capture de la page de parcours par fonds

Informations importantes : 

Pour l'exploitation de la liste des résultats, consulter la section section dédiée.

C. Lister les lettres employant certains éléments de langage

Les lettres circulaires permettent d’étudier la « langue du commerce » que les négociants utilisaient entre eux pour se reconnaître et se distinguer. Cette langue repose sur l’emploi d’« éléments de langage » dont l’usage était plus ou moins systématique.

Le contenu d'environ un tiers des circulaires imprimées ou manuscrites (608 sur 2024) a fait l'objet d'une analyse lexicale manuelle. Les champs lexicaux de sept termes, les plus significatifs, ont plus précisément retenu notre attention : confiance, amitié, zèle, ponctualité, affection, bienveillance, probité.

Cliquez sur un des termes ci-dessous pour lister les lettres identifiées comme ayant recours à ces différents éléments de langage.

éléments de langage

Pour l'exploitation de la liste des résultats, consulter la section section dédiée.

II. Liste de résultats

Les résultats d'une navigation par fonds ou d'une recherche par critère ou éléments de langage se présentent de la même manière sous la forme d'un tableau à 8 colonnes : identifiant, fonds, société, date, ville, langue, lignes d'apostilles, vie de la société.

Cliquez sur un entête de colonne pour trier le tableau selon le contenu de la colonne.

Survolez l'identifiant pour obtenir un aperçu de la numérisation si elle est disponible.

Cliquez sur l'identifiant pour afficher la fiche détaillée de la lettre.

capture de la page de résultats

III. Fiche de fonds

Chaque fiche de fonds est structurée en deux trois rubriques  : informations générales, exploitation du fonds dans le cadre du projet, droits.

Exemple du fonds Foache : 

capture de la fiche d'une fonds

IV. Fiche de lettre

Chaque fiche de lettre est structurée en deux blocs principaux contenant plusieurs informations.

L'exemple ci-dessous précise la nature des principales informations, qu'elles soient fournies systématiquement (en rouge) ou pour certaines lettres seulement (en bleu).

capture de la fiche d'une lettre

Informations complémentaires et cas particuliers :

  • Les raisons sociales sont transcrites tels qu'elles apparaissent sur la source, sans normalisation.
  • Les dates révolutionnaires ont été transposées dans le calendrier grégorien.
  • L'orthographe des lieux est modernisée et harmonisée.
  • Une même lettre peut parfois évoquer plusieurs sociétés. Un choix a été fait par l'équipe pour ne retenir que la société dont il est principalement question dans chaque lettre. Les autres sociétés ne figurent pas dans la fiche.
  • La ville correspond le plus souvent au lieu d'envoi de la lettre, mais doit être analysée comme le siège social de la société émettrice de la lettre. Dans de rares cas de lettres indiquant plusieurs sièges, les différentes villes ont été retranscrites dans la fiche.
  • Les lettres émises depuis les colonies françaises sont catégorisées dans la zone géographique "monde".
  • Valeurs manquantes ou incertaines :
    • Les sociétés illisibles sont signalées par "[illisible]"
    • Les dates inconnues sont signalées par "inconnu".
    • Les siècles et périodes inconnues sont signalées par "siècle inconnu" et "période inconnue".
    • Les dates dont le jour n'est pas connu sont saisies sous la forme AAAA-MM.
    • Les dates dont le jour et le mois ne sont pas connus sont saisies sous la forme AAAA.