Fonds Greffulhe

Description :

Le fonds Greffulhe est conservé aux Archives nationales. Il contient les archives de la banque Greffulhe, Montz et Cie qui, sous la direction de Louis Greffulhe et Jacques-Marc Montz, prit la succession de la banque Girardot et Haller (à laquelle avait été associé Necker) et fut active entre 1789 et 1793 sur la place parisienne. Cette société proposait, à une large clientèle européenne et française, les différents services habituellement offerts par les banques parisiennes de l’époque (acceptation de traites, encaissement de remises, recouvrement de rentes) et elle pratiquait également pour son compte les arbitrages sur les monnaies et les denrées coloniales.
Le fonds contient notamment 135 liasses de correspondances reçues (cotées 61 AQ 63 à 197) parmi lesquelles ont été collectées les 227 circulaires exploitées par le programme Fiduciae. La collecte de ces documents a été systématiquement menée dans la correspondance reçue, entre 1789 et 1793, depuis une vingtaine de villes représentatives des espaces dans lesquels les négociants français pratiquaient leurs activités (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Sedan, Carcassonne, Mulhouse, Hambourg, Amsterdam, Rotterdam, Londres, Liverpool, Madrid, Cadix, Gênes, Naples, Genève, Smyrne, Tunis et la totalité des places situées en dehors des espaces européen et méditerranéen). Quelques circulaires collectées ponctuellement en dehors de ces dates et de ces places d’émission ont également été agrégées au corpus.
Le site propose une description de ces 227 circulaires, expédiées depuis 16 places différentes situées en France et en Europe.
La mise en ligne des reproductions numériques de ces documents n’a pas été autorisée par les ayants droit.

Maison : Banque Greffulhe, Montz et Cie (Paris)
Institution de conservation : Archives nationales (France). Fonds Greffulhe (banque). 61AQ/20-198. Maison Greffulhe, Montz et Cie. 1772-1821.
Description sur le site de l’institution : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/POG/FRAN_POG_05/p-4qfv2nqdc--rkv37kmxftdj
Provenance : Archives privées déposées aux Archives nationales par la duchesse de Gramont en 1953

Exploitation par le projet

Tranche de cotes : 61 AQ/3-184; série des séquestres (T//1710)
Dates extrêmes : 1789-1831
Documents en ligne : Pas de reproduction numérique disponible sur le site

Droits

Accès et reproduction des documents originaux : Consultation et reproduction après autorisation des ayants droit