Fonds Veuve Guérin

Description :

Le fonds Veuve Guérin est conservé aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon. Il contient les archives de différentes sociétés de commerce qui, sous la raison Veuve Guérin et fils, ont été actives sur les places de Saint-Chamond et de Lyon entre 1716 et 1931, dans le commerce de gros de la soie et la banque.
Le fonds Veuve Guérin comprend 837 articles (cotés 4 J 1 à 837), issus notamment de l’activité des firmes actives entre 1774 et 1879 et comprenant plusieurs centaines de liasses de correspondances reçues, parmi lesquelles ont été collectées les 412 circulaires exploitées par le programme Fiduciae. La collecte de ces documents a été systématiquement menée dans la correspondance reçue, entre 1774 et 1810, depuis une vingtaine de villes représentatives des espaces dans lesquels les négociants français pratiquaient leurs activités (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Sedan, Carcassonne, Mulhouse, Hambourg, Amsterdam, Rotterdam, Londres, Liverpool, Madrid, Cadix, Gênes, Naples, Genève, Smyrne, Tunis et la totalité des places situées en dehors des espaces européen et méditerranéen). Quelques circulaires collectées ponctuellement en dehors de ces dates et de ces places d’émission ont également été agrégées au corpus.
Le site propose une description de ces 412 circulaires, expédiées depuis une vingtaine de places différentes situées en France (à noter les collections de circulaires de Lyon et Paris qui contiennent 208 et 88 exemplaires de circulaires principalement émises à l’époque révolutionnaire et impériale) et en Europe (notamment depuis les villes italiennes actives dans le commerce de la soie).
La totalité des reproductions numériques de ces documents ont été mises en ligne.

Maison : Banque veuve Guérin et fils (Lyon)
Institution de conservation : Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Provenance : Archives privées acquises par les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Exploitation par le projet

Tranche de cotes : 4 J 1-837
Dates extrêmes : 1773-1814
Documents en ligne : Reproductions numériques disponibles sur le site

Droits

Accès et reproduction des documents originaux : Consultation et reproduction libres
Droits sur les reproductions numériques : Domaine public